Leader francophone de la formation au coaching des jeunes

Coaching d'orientation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 28/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation pour intégrer tout ce que vous avez besoin de savoir sur le coaching d'orientation, pour accompagner avec aisance, justesse, efficacité et confiance les jeunes dans leur parcours d'orientation ou de réorientation.

Public visé

Toute personne formée aux bases du coaching désirant accompagner des adolescents et des jeunes adultes dans leur démarche d'orientation ou de réorientation professionnelle.

Objectifs

  • Savoir répondre dans le cadre d'un coaching aux demandes d'accompagnement en orientation ou en réorientation
  • Gérer les spécificités de la relation tripartite dans le cadre d'un coaching d'orientation
  • Intégrer les 6 étapes d'un coaching d'orientation
  • Expérimenter les outils du coaching d'orientation
  • Favoriser la mise en action de l'orientation

Description

Accompagner en quelques séances un jeune dans son orientation dans le cadre d'un coaching souvent prescrit peut être un exercice délicat pour un coach. Il y a en effet de nombreuses dimensions à prendre en compte et de nombreux pièges dans lesquels ne pas tomber.

Cette formation vous permet de comprendre tout ce qui est en jeu et qu'il faut accompagner dans le cadre d'un coaching d'orientation : une relation tripartite voire quadipartite avec les parents particulière quand il s'agit de décider l'avenir de leur enfant, les diverses influences du système familial (les attentes ou injonctions plus ou moins conscientes et explicites du système), les croyances du jeune sur le champ des possibles ou des impossibles, l'enjeu des choix, la recherche d'information, la construction d'un vision et d'un projet, l'obtention du soutien de son projet...

Elle vous fournira la structure et la boîte à outil qui vous permettra de vous lancer en toute confiance et sécurité dans le coaching d'orientation des jeunes. 

 

Objectifs détaillés :

Savoir répondre dans le cadre d'un coaching aux demandes d'accompagnement en orientation ou en réorientation

A travers le panorama des différentes demandes d'orientation et de réorientation, aborder les réponses qu'un coach peut apporter

Gérer les spécificités de la relation tripartite dans le cadre d'un coaching d'orientation*

A travers une structure et un contrat particulièrement adaptés, comment accueillir et gérer au mieux les parents dans leurs attentes tout en laissant son jeune coaché cheminer.

Intégrer les 6 étapes d'un coaching d'orientation

A travers la compréhension des étapes indispensables à la définition et l'appropriation d'un projet par le coaché, découvrir et intégrer les 6 étapes d'un coaching d'orientation

Expérimenter les outils du coaching d'orientation

A travers des exercices pratiques, intégrer les outils d'exploration des métiers et filières professionnelles et du choix de son orientation

Favoriser la mise en action de l'orientation

A travers l'analyse du plan d'action étape par étape, faciliter la mise en œuvre du projet d'orientation ou de réorientation

 

*Pour une parfaite maîtrise de la gestion de la relation tripartite en coaching de jeunes, il est recommandé de compléter cette formation par notre formation "Maitriser les spécificités de la relation tripartite en coaching de jeunes"

Accréditations

Ce module est accrédité CCE par l'ICF. Il donne droit à 28 CCEUs "Core Competencies".

Prérequis

Avoir suivi le module "Posture de coach" chez Elevatio ou avoir été formé à la posture de coach et aux fondamentaux du coaching dans une autre école de coaching (21h de formation minimum)

Planning

28 heures de formation réparties sur 4 jours

Tarifs

Prix public : 1 600 €

Prix remisé pour les particuliers : 1 360 €

Le prix particulier est applicable aussi :

  • aux micro et auto entrepreneurs
  • aux solo entrepreneurs (SASU, EURL) ayant créé leur entreprise depuis moins d'un an
  • aux structures associatives

Informations sur l'admission

1. La personne intéressée par la formation réserve un entretien téléphonique pour vérifier l'adéquation de la formation à ses besoins et valider les prérequis d'admission.

2. Si la démarche est préqualifiée, un devis est envoyé au candidat stagiaire, qui peut confirmer son intérêt en le signant. Il est alors invité à remplir un dossier lui permettant de fournir les pièces justificatives éventuelles, d'expliquer son parcours, son projet et sa motivation.

3. Les candidatures sont validées par le responsable de programme ou le responsable pédagogique.

4. Elevatio confirme la validation de la candidature en envoyant un contrat de formation que le candidat stagiaire peut signer pour confirmer son engagement.

 

Les admissions se font dans la limite des places disponibles dans un groupe (14 personnes max.) et sont closes 48 heures avant le début de la formation.

Formateur(s)

...

Quoin-Lan Polaillon

Coaching d'orientation

Ancienne manager opérationnel en entreprise et consultante experte des transformations organisationnelles, Quoin-Lan est convaincue que toute transformation durable et porteuse de sens commence par une transformation intérieure. Elle accompagne en tant que coach dans l'univers des organisations des managers, des dirigeants et des équipes dans des contextes de transformation ou dans le cadre de parcours de leadership. Elle accompagne également sur la question du projet professionnel et de l'orientation scolaire les jeunes mais également les professionnels en entreprise.

Témoignages

"J'étais venue chercher des outils concrets pour accompagner les jeunes dans leur orientation, je repars avec des outils concrets, faciles à utiliser et à transposer à tout type de coaching et pas uniquement d'orientation ou de jeunes. L'objectif est largement rempli de ce côté-là. Et en bonus +++, je repars avec l'assurance que je suis sur le bon chemin. Je suis sincèrement heureuse d'avoir choisi cette formation avec Elevatio. Merci 🙏"

Amélie (78), en octobre 2023

 

"Ce module m'a permis un vrai déclic. Une prise de confiance pour confirmer le choix de ma reconversion. J'en sors remplie d'énergie positive et me sens entourée de pairs d'une grande qualité et générosité sur lesquels m'appuyer pour la suite du chemin… et que j'ai hâte de retrouver ! Merci à vous tous pour cette très belle expérience !"

Frédérique (69), en octobre 2023

 

"Ce deuxième module de la formation "Devenir coach de jeunes" est vraiment passionnant. Il vient nous chercher dans nos retranchements et peut-être un peu bouleversant, mais quelles prises de conscience, quelle intensité ! Un grand merci à Quoin-Lan de nous avoir partagé ses connaissances et sa pratique, en plus de nous avoir accompagnés chacun dans nos cheminements personnels. N'hésitez plus, essayez !"

Ségolène (Île Maurice), en octobre 2023

 

"La formation de coaching d'orientation avec Elevatio m'a vraiment fait grandir

Une pédagogie riche de différentes méthodes d'apprentissage comme méthode active, expérimentale, etc. Je me sens métamorphosée de là richesse du groupe et de tout ce que j'ai appris… Merci 🙏

Nos jeunes ont besoin d'être orientés dans un monde qui est celui d'aujourd'hui où la plupart se sentent mis de côté et ne retrouvent pas leur place dans cette société…

Nos jeunes sont le reflet d'un monde de demain… ! Alors, contribuons à ce qu'ils construisent une vie meilleure !"

Suzana (84), en octobre 2023

 

"Avec une approche douce et parsemé de challenges, la transformation est juste magnifique et les pas franchis dans notre chemin et notre projet sont incroyables. Merci à Quoin-Lan et à Elevatio de nous avoir permis de vivre cela."

Nesrine (75), en avril 2023

 

"Je cherchais une formation qui m'apporte des outils concrets pour le coaching d'orientation après ma formation initiale. J'ai trouvé plus que je ne cherchais! Module très bien structuré, une coach à l'écoute et très adaptable au groupe. Merci."

Peggy (29), en avril 2023

 

"Très belle formation ludique, dans un cadre sympathique. Je repars boosté, avec la confiance renforcée, de nouvelles connaissances, et plusieurs nouveau outils."

Christophe (44), en avril 2023

 

"Une formation précieuse pour qui accompagne des jeunes et recherche à s'enrichir d'outils puissants et à allier théorie et pratique.

Au delà de l'intérêt spécifique à partager autour des outils de l'orientation scolaire/professionnelle des jeunes, ces 4 jours amènent également à penser notre pratique de coach dans un climat de bienveillance et d'écoute, d'éthique et de partage.

Je recommande +++ ! Merci Elevatio"

Mariem (06), en novembre 2022

 

"Le module "Coaching d'orientation" est bien plus qu'une simple formation. Il allie la pédagogie active à l'expérimentation et le coaching individuel en collectif, le tout avec beaucoup de professionnalisme et de bienveillance. Les partages au sein du groupe sont également d'une grande richesse. Je ressors avec des outils et de la confiance pour pouvoir accompagner les jeunes. Merci à Quoin-Lan d'avoir su créer cette dynamique et à Cyril."

Séverine (28), en novembre 2022

 

"Une formation très pratique, riche d'outils de coaching divers et variés. Pour autant, chacun est libre de pratiquer en fonction de sa sensibilité. On navigue entre le respect d'un cadre professionnel rassurant et la pratique personnalisée. Enrichissant à tous points de vue pour moi qui suis enseignante."

Caroline (77), en novembre 2022

Moyens et supports pédagogiques

Un livret complété par le stagiaire, expose de manière claire et concise l'ensemble des contenus du programme de cette formation.

Quand la formation est proposée en distanciel, les enregistrements des cours sont accessibles aux participants via leur extranet, ce qui leur permet de les consulter ultérieurement selon leurs besoins.

Modalités pédagogiques

  • Apport théorique
  • Brainstorming à partir du vécu des stagiaires
  • Découverte/Analyse déductive
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Présentation commentée d'un cas pratique
  • Partage de cas réels vécus par les stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Les compétences de ce module, lorsqu'il est suivi de manière isolée, sont évaluées au moyen d'une évaluation de questions fermées ou semi-ouvertes passée en salle en fin de la formation. Cette évaluation est autocorrigée en groupe sous contrôle du formateur dans une démarche valorisant l'apprentissage et l'autoévaluation de la progression.

Lorsque ce module est compris dans un cycle « Accompagner les générations futures par le coaching », cette évaluation est complétée par une évaluation pratique de la capacité du stagiaire à entrer en communication « posture de coach » avec son client. Cette évaluation se déroule selon le mode « Jeu de rôle » et est évaluée sur 4 critères :  (Compétences à faire des questions ouvertes – Capacité à garder une structure d'une séquence de coaching – Capacité à parler en positif – Capacité à créer l'alliance avec le client)

Sanction

Une attestation de présence est remise au participant à l'issu de la formation. Cette attestation de présence mentionne les 28 CCEU acquis dans le cadre ce cette formation accréditée CCE par l'ICF.

Langue(s)

Cette formation est dispensée en français.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Il nous tient à coeur de permettre à chacun, quel que soit son handicap ou ses besoins spécifiques de venir se former chez nous pour réaliser son projet d'accompagner les jeunes par le coaching.

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, merci de bien vouloir prendre contact avec notre référent handicap Cyril Godon afin que nous puissions définir et anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en place pour favoriser la réussite de votre parcours.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 21/10/24 09:30 → 24/10/24 17:30 Présentiel
      MIJE - Salle Charlemagne - Paris (75)

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    Logiciel de gestion pour les OF