Leader francophone de la formation au coaching des jeunes

Posture de coach Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation conçue pour acquérir la posture et les techniques fondamentales du coaching en général, tout en découvrant les subtilités spécifiques du coaching de jeunes. Pour enrichir sa posture professionnelle avec celle du coach.

Public visé

Toute personne désirant se former à la posture et aux fondamentaux du coaching pour accompagner plus particulièrement des adolescents et des jeunes adultes en tant que coach professionnel.

Toute personne (enseignant, éducateur, cpe...) souhaitant enrichir sa posture et ses pratiques par la posture de coach et les outils fondamentaux du coaching pour encore mieux accompagner les jeunes.

Objectifs

  • Intégrer les fondations de la relation de coaching
  • Acquérir la posture de coach adaptée à l'accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans

Description

Découvrir les principes du coaching

A travers la comparaison avec les autres pratiques d'accompagnement (conseil, thérapie, entraînement, enseignement), comprendre les spécificités du coaching.

Apprendre à communiquer en mode coaching

A travers les postulats du coaching, modifier concrètement sa façon de communiquer dans sa pratique de coach.

Fixer des objectifs

A travers des cas pratiques et des outils simples, apprendre à (se) fixer un objectif qui sera atteint.

Définir le cadre d'intervention du coaching en fonction du contexte et des besoins du client :

  • Définir les enjeux, objectifs et critères de succès en général.
  • Etablir le contrat de coaching et les conditions d'intervention : Entretiens préliminaires, entretien tripartite (si entreprise ou parents impliqués) pour analyser le contexte et les besoins du client, clarifier les enjeux, les objectifs et les critères de succès du client/équipe/organisation, fixer la fréquence, la durée et les tarifs…

S'approprier des outils du coaching

A travers des mises en situation, utiliser les outils majeurs du coaching

Découvrir et s'approprier les spécificités du coaching de jeunes

Accréditations

Ce module est accrédité CCE par l'ICF. Il donne droit à 28 CCEUs "Core Competencies".

Prérequis

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau bac +3, ou titulaire d'un diplôme de niveau bac +2 avec un dossier VAP ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle minimum de 4 ans dans les domaines de l'accompagnement des jeunes (enseignement, éducateur, CPE) ou des adultes (management, ressources humaines).
  • Avoir une capacité d'écoute et une ouverture d'esprit suffisante.
  • Avoir une réelle motivation à se former au coaching et à accompagner des jeunes.

Planning

28 heures de formation réparties sur 4 jours

Tarifs

Prix public : 1 600 €

Prix remisé pour les particuliers : 1 360 €

Le prix particulier est applicable aussi :

  • aux micro et auto entrepreneurs
  • aux solo entrepreneurs (SASU, EURL) ayant créé leur entreprise depuis moins d'un an
  • aux structures associatives

Informations sur l'admission

1. La personne intéressée par la formation réserve un entretien téléphonique pour vérifier l'adéquation de la formation à ses besoins et valider les prérequis d'admission.

2. Si la démarche est préqualifiée, un devis est envoyé au candidat stagiaire, qui peut confirmer son intérêt en le signant. Il est alors invité à remplir un dossier lui permettant de fournir les pièces justificatives éventuelles, d'expliquer son parcours, son projet et sa motivation.

3. Les candidatures sont validées par le responsable de programme ou le responsable pédagogique.

4. Elevatio confirme la validation de la candidature en envoyant un contrat de formation que le candidat stagiaire peut signer pour confirmer son engagement.

 

Les admissions se font dans la limite des places disponibles dans un groupe (14 personnes max.) et sont closes 48 heures avant le début de la formation.

Formateur(s)

...

Irène Francisco Antunes

Coaching collectif Posture de coach Mentor Coaching Collectif Mentor Coaching Individuel

Ancienne manager-coach en tant que directrice de services financiers, Irène accompagne maintenant depuis plus de 10 ans directement par le coaching des managers en entreprise, des étudiants et des indépendants.
Coach PCC, superviseure, mentor et formatrice de coachs, Irène est très engagée dans la professionnalisation du métier de coach (membre du comité certification d'ICF France).
Ses interlocuteurs retiennent son enthousiasme et disent que la justesse avec laquelle elle incarne la posture coach est sécurisante et modélisante.

...

Olivier Pouyat

Posture de coach

Ancien manager et responsable des ressources humaines, Olivier accompagne en tant que coach avec une très grande humanité dans l'univers professionnel des managers, des dirigeants et des équipes.et dans le milieu scolaire des jeunes. Les élèves disent de lui qu'il est inspirant et modélisant tant il "est" coach et incarne la posture de coach.

Témoignages

"Une formation puissante, portée par des intervenants aussi bienveillants que professionnels. Le contenu est riche, les outils sont clairs, l'apprentissage alterne habilement théorie et mise en pratique. Un véritable moment avec soi-même et avec les autres."

Esther (33), en mars 2024

 

"Merci pour cette semaine hors du temps ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que la formation soit au top : le lieu, l'intervenant, le groupe, la pédagogie... une bulle d'air et un bon travail sur soi !"

Ségolène (Ile Maurice), en septembre 2023

 

"Si vous voulez améliorer le monde 🌍, venez vous former, « Devenez coach de jeune » car le changement commence au plus jeune âge !!! Devenez une meilleure Maman, un meilleur Papa, un meilleur enseignant, un Coach extraordinaire pour pouvoir éclairer la jeunesse ! Ravie d'être ici, à ma place !

Merci à Cyril Godon, à Elevatio et à Olivier notre formateur !"

Suzana (84), en septembre 2023

 

"J'ai vécu une immersion dans le métier de coach grâce à cette formation Posture de coach. J'étais très curieuse et j'avais du mal à imaginer si ce métier pouvait me convenir. Cette formation m'a rassurée et motivée pour poursuivre dans cette voie."

Perrine (01), en septembre 2023

 

"Formation dispensée par un coach exceptionnel ! 4 jours intenses et très riches.

De la théorie à la pratique ++ , le module "Posture de coach" tient toutes ses promesses et plus encore !"

Adeline (90), en septembre 2023

 

"Les quatre jours de formation "Posture de coach" avec Olivier ont été passionnants !

Formation de grande qualité par la découverte d'outils et la mise en pratique au sein d'un groupe motivé, je recommande vivement !"

Maylis (78), en septembre 2023

 

"Une formation riche humainement et pédagogiquement. Une approche immersive de qualité, un contenu exigeant. Les bénéfices sont nombreux et dépassent les attentes que l'on a en début de formation. Au-delà des apprentissages techniques et professionnels, on quitte la formation avec des outils personnels qui bougent en soi. On sent à cet instant que cette pratique que l'on veut conduire au bénéfice de l'autre, chemine déjà en soi. Et c'est SMART !"

Gwénaelle (16), en février 2023

 

"Elevatio a construit un module très complet sur la posture de coach et les spécificités du coaching de jeunes animé par Irène avec beaucoup de justesse. Cette formation est éclairante non seulement sur le métier mais également sur soi. La mise en pratique systématique des compétences et outils présentés permet leur assimilation progressive. Merci à Cyril, à Irène et à toute la promo du cycle 18 de m'avoir permis de commencer de poser avec ce module les fondations de mon activité."

Clémentine (78), en février 2023

 

"Avoir une formation "cosy" avec un contenu "costaud" et une formatrice EXCEPTIONNELLE : que veut le peuple 🙂 Je suis très satisfaite de cette formation et je continue à suivre tout le parcours.. c'est un chemin vers l'atteinte de mon objectif, ma mission de vie : ETRE COACH DE JEUNES !

Elevatio porte bien son nom en nous élevant et en nous permettant d'élever, apprécier, booster les coachés."

Sonia (Tunisie), en février 2023

 

"J'ai beaucoup apprécié cette formation : un enseignement de qualité alternant théorie et pratique (beaucoup de pratique ce qui m'a permis de voir une réelle évolution au fil de ces 4 jours), une formatrice douce et bienveillante permettant de se sentir à l'aise et écouté, une salle très belle avec tout le confort, un vrai petit cocoon. Je ressors de ces 4 jours avec le sourire, la motivation et l'énergie. Merci !!"

Virginie (69), en octobre 2022

 

"Le module "Posture de coach" permet autant d'apprendre le métier de coach que d'apprendre sur soi. Une expérience enrichissante permise par la bienveillance et les précieux conseils des formateurs, et un groupe soudé. J'ai hâte de découvrir la suite de la formation et de devenir Coach de jeunes !"

Carole (33), en août 2022

Moyens et supports pédagogiques

Un livret complété par le stagiaire, expose de manière claire et concise l'ensemble des contenus du programme de cette formation.

Modalités pédagogiques

  • Apport théorique
  • Brainstorming
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôle
  • Travail en sous-groupe
  • Étude de cas en binôme
  • Mise en situation individuelle et collective

Modalités d'évaluation et de suivi

Les compétences de ce module, lorsqu'il est suivi de manière isolée, sont évaluées au moyen d'une évaluation de questions fermées ou semi-ouvertes passée en salle en fin de la formation. Ce questionnaire est autocorrigée en groupe sous contrôle du formateur dans une démarche valorisant l'apprentissage et l'autoévaluation de la progression.

Lorsque ce module est compris dans un cycle « Devenir coach de jeunes », cette évaluation est complétée par une évaluation pratique de la capacité du stagiaire à entrer en communication « posture de coach » avec son client. Cette évaluation se déroule selon le mode « Jeu de rôle » et est évaluée sur 4 critères :  (Compétences à faire des questions ouvertes – Capacité à garder une structure d'une séquence de coaching – Capacité à parler en positif – Capacité à créer l'alliance avec le client)

Sanction

Une attestation de présence est remise au participant à l'issu de la formation. Cette attestation de présence mentionne les 28 CCEU acquis dans le cadre ce cette formation accréditée CCE par l'ICF.

Langue(s)

Cette formation est dispensée en français.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Il nous tient à coeur de permettre à chacun, quel que soit son handicap ou ses besoins spécifiques de venir se former chez nous pour réaliser son projet d'accompagner les jeunes par le coaching.

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, merci de bien vouloir prendre contact avec notre référent handicap Cyril Godon afin que nous puissions définir et anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en place pour favoriser la réussite de votre parcours.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 16/09/24 09:30 → 30/09/24 17:30 À distance
      Classe virtuelle
    • 23/09/24 09:30 → 26/09/24 17:30 Présentiel
      Cocoon Nation - Auguste - Paris (75)

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    Logiciel de gestion pour les OF