Devenir coach de jeunes - Cycle complet Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/11/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation professionnelle au coaching des jeunes existant depuis plus de 12 ans est unique en francophonie. Accréditée par l'ICF, très complète elle forme des coachs experts en coaching d'orientation, de motivation, scolaire, parental, collectif..

Public visé

Toute personne désirant devenir un professionnel du coaching pour accompagner plus particulièrement des adolescents et des jeunes adultes .

Langue(s)

Cette formation est dispensée en français.

Prérequis

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau d'études bac + 4, ou titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 avec un dossier VAP ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle minimum de 4 ans dans les domaines de l'accompagnement des jeunes (enseignement, éducateur, cpe) ou des adultes (management, ressources humaines).
  • Avoir une capacité d'écoute et une ouverture d'esprit suffisante.
  • Avoir une réelle motivation à se former au coaching et à accompagner des jeunes.

Objectifs de la formation

Se former en tant que professionnel du coaching ayant une spécialisation dans l'accompagnement des jeunes.

  • Acquérir la posture de coach
  • Se former aux 8 compétences ICF du coach
  • Savoir gérer la relation avec les parents du coaché et les aider à être soutien de leurs ados
  • Savoir accompagner un groupe de jeunes et animer des ateliers collectifs

Description

"Devenir Coach de Jeunes" s'adresse à toute personne qui veut devenir une professionnelle du coaching et souhaite accompagner des adultes et des jeunes.

Sa spécialisation dans l'accompagnement des jeunes permet d'être particulièrement à l'aise avec ce public  aux besoins parfois spécifiques, souvent très exigent et qu'il faut capter dans les premières minutes.

Son accréditation par l'ICF (première fédération de coachs dans le monde, très engagée dans la professionnalisation du métier) depuis de nombreuses années est gage de son sérieux et sa qualité.

Elle se déroule sur une période d'environ un an environ.

Il y a deux promotions par an (une démarrant en février, une autre en août).

Elle est mixte (modules en présentiels et modules en visio).

 

Les modules en présentiel

Elle est architecturée autour de 5 modules en présentiel de 4 jours qui sont planifiés pendant les vacances scolaires en février, avril, début juillet, fin août, octobre et parfois en décembre. Cette planification en vacances scolaires permet aux enseignants et autres accompagnants des jeunes dans un cadre scolaire/péri scolaire de venir se former facilement.

Ces modules thématiques sont les suivants :

  • Posture de coach : Acquérir la posture de coach adaptée à l'accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans
  • Coaching d'orientation : Savoir accompagner un élève, un étudiant, un jeune diplômé dans son parcours d'orientation ou de réorientation
  • Coaching de motivation : Savoir accompagner un élève, un étudiant, un jeune diplômé à centrer son énergie dans son cycle d'études ou son premier emploi
  • Coaching collectif : Etre apte à concevoir et animer des séances de coaching collectif en milieu pédagogique
  • Coaching pédagogique : Savoir accompagner les élèves et d'étudiants souhaitant améliorer leurs stratégies d'apprentissage pour renforcer leur efficacité, leurs résultats et leur estime de soi.
A ces 5 modules s'ajoute un week-end de certification permettant de valider les compétences des stagiaires en les évaluant dans les différentes situations de coaching abordées pendant leur formation.

 

Les modules en distanciel

Aux modules en présentiel s'ajoute : 

  • Un accompagnement de 25h au développement de son identité de coach et de son projet professionnel sous la forme de 10 ateliers de coaching collectifs de 2,5 heures au rythme d'un atelier par mois pendant 10 mois.
  • Du mentor coaching ICF sous la forme d'un atelier collectif de deux demies journées et de 3 séances individuelles. Le mentor coaching permet aux stagiaires de bien intégrer les 8 compétences du coach tel que décrites par l'ICF et de bénéficier de feedback sur ces accompagnement par l'analyse par un mentor coach de leurs enregistrements.

Le travail personnel

Un travail personnel et en groupe de pairs est demandé entre les modules.

Une liste d'exercices individuels est donnée à la fin de chaque module. Chaque exercice correspond à environ 1h de travail personnel. Il est conseillé de les réaliser sur un rythme hebdomadaire. Ces exercices sont à rendre avant la fin de la formation.

Des exercices sont donnés pour le travail en groupe de pairs.

 

Le travail en groupe de pairs

Les stagiaires s'organisent en groupe de pairs et sont invités à se réunir à distance une fois tous les 15 jours pour échanger, se stimuler et pratiquer entre eux.

Planning

Le planning du cycle 18 débutant en février 2023 est le suivant ;

  • Posture de coach :(4j) du 20/02/23 à 09h30 au 23/02/23 à 17h30
  • Construction de mon identité de coach et de mon projet professionnel : 25 heures, 1 atelier de 2h30 par mois pendant 10 mois
  • Coaching d'orientation (4j) : du 24/04/23 à 09h30 au 27/04/23 à 17h30
  • Coaching de motivation (4j) : du 10/07/23 à 09h30 au 13/07/23 à 17h30
  • Coaching collectif (4j) : du 28/08/23 à 09h30 au 31/08/23 à 17h30
  • Mentor Coaching ICF - Devenir Coach de Jeunes (10 heures) : 1 journée le 01/09/23 à 09h00 + 3h d'accompagnement individuel
  • Coaching pédagogique (4j) : du 23/10/23 à 09h30 au 26/10/23 à 17h30
  • Certification Devenir Coach de Jeunes (2j) : du 25/11/23 à 09h30 au 26/11/23 à 18h00

Accréditations

Cette formation est accréditée ACSTH par l'ICF, première fédération de coachs dans le monde.

Elle permet de valider le niveau d'accréditation ACC.

Sanction

La validation complète du parcours est sanctionnée par un diplôme de l'école permettant de valider son accréditation ACC auprès de l'ICF.

Formateur(s)

...

Irène Francisco Antunes

Posture de Coach Coaching Collectif Mentor Coaching

Ancienne manager-coach en tant que directrice de services financiers, Irène accompagne maintenant depuis plus de 10 ans directement par le coaching des managers en entreprise, des étudiants et des indépendants.
Coach PCC, superviseure, mentor et formatrice de coachs, Irène est très engagée dans la professionnalisation du métier de coach (membre du comité certification d'ICF France).
Ses interlocuteurs retiennent son enthousiasme et disent que la justesse avec laquelle elle incarne la posture coach est sécurisante et modélisante.

...

Quoin-Lan Polaillon

Coaching d'Orientation

Ancienne manager opérationnel en entreprise et consultante experte des transformations organisationnelles, Quoin-Lan est convaincue que toute transformation durable et porteuse de sens commence par une transformation intérieure. Elle accompagne en tant que coach dans l'univers des organisations des managers, des dirigeants et des équipes dans des contextes de transformation ou dans le cadre de parcours de leadership. Elle accompagne également sur la question du projet professionnel et de l'orientation scolaire les jeunes mais également les professionnels en entreprise.

...

Eric Marbeau

Coaching Pédagogique Coaching de Motivation

Eric Marbeau, accompagne des jeunes par le coaching depuis plus de 15 ans et forme des coachs à la motivation et aux stratégies depuis plus de 10 ans. Il s'est spécialisé dans l'hypnocoaching, tant pour l'accompagnement des sportifs , des étudiants, que des personnes souhaitant potentialiser leurs bien être.

...

Cathy Lemer

Posture de Coach Coaching Pédagogique Coaching Collectif Coaching de Motivation Coaching Parental Coaching d'Orientation Mentor Coaching

Elle accompagne des jeunes par le coaching depuis plus de 20 et forme des coachs depuis plus de 15 ans. Docteur en psychologie, coach, superviseure, mentor et formatrice de coachs, Cathy est très engagée dans le coaching (ex membre du conseil d'administration d'ICF France, ex membre du bureau de PSF) et plus particulièrement le coaching des jeunes (fondatrice et responsable pédagogique d'elevatio). Cathy incarne le coaching avec justesse et passion.

...

Stéphanie Orange

Coaching Collectif Coaching Parental

Coach et formatrice passionnée, elle accompagne depuis 10 ans des jeunes, des parents et des équipes pédagogiques. Praticienne narrative engagée, elle accompagne les personnes qui souhaitent reprendre confiance dans leurs compétences et redevenir auteur de leur vie.
Convaincue de la richesse du groupe, elle apprécie mettre son énergie au service de la création et de l'animation d'ateliers de coaching collectif. En tant que membre fondateur et aujourd'hui co-présidente de Génération 15-25, elle contribue activement depuis 2015 à la professionnalisation et au déploiement du métier de coach de jeunes en France.

...

Olivier Pouyat

Posture de Coach

Ancien manager et responsable des ressources humaines, Olivier accompagne en tant que coach avec une très grande humanité dans l'univers professionnel des managers, des dirigeants et des équipes.et dans le milieu scolaire des jeunes. Les élèves disent de lui qu'il est inspirant et modélisant tant il "est" coach et incarne la posture de coach.

Modalités pédagogiques

Cette formation en oeuvre de nombreuses modalités pédagogiques adaptées à l'enseignement du coaching :

  • Apport théorique
  • Démonstration
  • Pratique du coaching en aquarium 
  • Jeu de rôle
  • Découverte/Analyse déductive
  • Travail en sous-groupe
  • Brainstorming
  • Exercices pratiques
  • Étude de cas en binôme
  • Mise en situation individuelle et collective
  • ...

Moyens et supports pédagogiques

Un livret complété par le stagiaire, expose de manière claire et concise l'ensemble des contenus du programme de cette formation.

Les documents complémentaires sont mis à disposition dans l'environnement du stagiaire sur l'extranet de l'école.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour chaque module en présentiel, l'acquisition de compétences est évaluée au moyen d'un questionnaire de questions fermées ou semi-ouvertes passé en salle en fin de la formation. Ce questionnaire est auto-corrigé en groupe sous contrôle du formateur dans une démarche valorisant l'apprentissage et l'autoévaluation de la progression.

La certification finale se déroule sur un week-end. Les stagiaires sont mis dans différentes situations permettant de tester l'ensemble de leurs acquis. Ils sont aussi invités à faire une présentation de leur mémoire et leur projet professionnel au jury.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Il nous tient à coeur de permettre à chacun, quel que soit son handicap ou ses besoins spécifiques de venir se former chez nous pour réaliser son projet d'accompagner des jeunes par le coaching.

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, merci de bien vouloir prendre contact avec notre référent handicap Cyril Godon afin que nous puissions définir et anticiper ensemble mes aménagements éventuels à mettre en place pour favoriser la réussite de votre parcours.

Informations sur l'admission

La personne intéressée par la formation prend un rendez-vous qui permet de  présenter la formation, les conditions financières, et vérifier l'adéquation de la formation à ses besoins.

Dans le cas où la démarche est préqualifiée, un devis est envoyé  au candidat stagiaire qui peut confirmer son intérêt en le signant. Il est alors invité à remplir un dossier lui permettant de fournir les pièces justificatives éventuelles, d'expliquer son parcours, son projet et sa motivation.

Les candidatures étant validées par le responsable de programme ou le responsable pédagogique, si le premier entretien n'a pas été mené par l'un d'entre eux, ou s'ils ont besoin d'un entretien complémentaire, un second entretien est planifié avec le candidat pour valider les prérequis d'admission, la pertinence de la formation avec le projet du stagiaire et sa motivation.

Elevatio confirme sa validation de la candidature en envoyant un contrat de formation que le candidat stagiaire peut signer pour confirmer son engagement.

Les admissions se font dans la limite des places disponibles dans un groupe (maximum 14 personnes).

Les admissions sont closes 48h avant le début de la formation.

Tarifs

Prix public : 8100€

Prix remisé pour les particuliers : 6600€

 

Le prix particulier est applicable aussi :

- aux micro et auto entrepreneurs

- aux solo entrepreneurs (SASU, EURL) ayant créé leur entreprise depuis moins d'un an,

- aux structures associatives

Témoignages

"J'ai fait plusieurs formations et celle-ci fait partie de mes préférées. Tout est fait pour se sentir bien, une équipe bienveillante, des supports papiers et numériques complets, un lieu de formation exceptionnel. Bref, je recommande cette formation à toutes les personnes qui veulent se former au coaching. C'est une formation très professionnelle avec de multiples mises en situation qui permettent de mettre de suite en application les outils vus avec les formateurs."

Sidonie (45), en août 2022

 

"Si vous êtes passionnés par le sujet de l'orientation ou de la ré-orientation de jeunes et moins jeunes, je vous recommande particulièrement cette formation de coaching. Cette formation est d'une grand qualité, chaque module est animé par un coach différent passionné et investi. La bienveillance, l'écoute et la disponibilité sont au coeur de l'accompagnement. Le contenu est riche, la pédagogie variée avec de la théorie et aussi beaucoup de pratique.

Au fur et à mesure des modules, je me sens progresser et grandir dans ma posture, petit à petit j'affine mon identité de coach. Merci !"

Florence (59), en août 2022

 

"C'est une Formation que je recommande, elle offre un contenu de qualité avec des formateurs hyper professionnels, très accessible et respectueux qui nous permettent de vivre une expérience riche le tout dans une ambiance bienveillante. Les formateurs prennent le temps d'ancrer le contenu pédagogique par des exercices de groupe concrets."

Zineb (59), en avril 2022

 

"L'équipe pédagogique et coordinatrice est au petits soins pour satisfaire chaque étudiant.e!! Les support pédagogique sont de qualité et l'engagement de Cathy Lemer et Cyril Godon offre une confiance et un confort dans l'apprentissage."

Caroline (26), en avril 2022

 

"Les formations Elevatio sont toujours d'une grande qualité. J'en ressors à chaque fois nourrie et bien équipée pour accompagner mes clients."

Stéphanie Z (38), en avril 2022

Session sélectionnée

  • 20/02/23 00:00 → 04/12/23 22:30

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation