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Posture et techniques de coach pour accompagner le développement des compétences psychosociales en établissement scolaire Présentiel

Dernière mise à jour : 06/06/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Développer les compétences psychosociales des enseignants et personnels éducatifs par le développement d'une posture de coach et l'intégration de techniques de coaching adaptées aux enfants, afin de mieux accompagner le développement de l’enfant.

Public visé

Cette formation est à destination des enseignants, personnels éducatifs et autres adultes travaillant au contact des élèves au quotidien.

Objectifs

En tant qu'intervenant auprès des élèves (enseignant et autre personnel de l'établissement scolaire) :

  • enrichir sa posture et développer ses compétences psychosociales d'adulte le plus ajusté possible, aidant et modélisant pour les élèves.
  • expérimenter et acquérir des outils permettant de soutenir le développement de la personnalité et de la confiance en soi de l'élève.

Description

Cette formation, organisable en intra dans un établissement scolaire, permet de former toute une équipe éducative (enseignants, assistants, personnels éducatifs…) à partager un référentiel de pratiques nourrissant, stimulant et modélisant pour les élèves, et ainsi répondre aux missions de l'établissement scolaire en matière de développement des compétences psychosociales des élèves.

 

Intégrer les bases d'une posture saine et modélisante

  • À travers l'intégration des présupposés d'une bonne relation avec soi et les autres et une attention particulière à son langage (vis-à-vis de soi-même et des élèves).
  • À travers l'apprentissage des différents pièges de la relation (jeux psychologiques, nœuds relationnels), intégrer leurs antidotes pour des relations saines et modélisantes.

Apprendre à communiquer de manière efficace et aidante

  • Intégrer l'écoute active du mode de fonctionnement de l'élève, de ses difficultés et ses motivations pour donner de la reconnaissance et pouvoir mieux s'adapter à ses spécificités.
  • Apprendre à donner de la reconnaissance pour nourrir le lien et donner confiance avec les marques d'attention.

Détecter et utiliser les leviers motivationnels

  • À travers l'utilisation appropriée de techniques d'écoute active, détecter les importants de l'élève, les valoriser puis les utiliser pour motiver, donner confiance, valoriser…

Apprendre à gérer son état interne (émotions, fatigue, énergie…)

  • À travers la technique d'ancrage, apprendre à utiliser un geste, un lieu, un objet, un dessin, un héros comme ressource pour changer d'état émotionnel.

Apprendre à renforcer la confiance et développer la personnalité

  • À travers différents outils ludiques, stimuler la prise de conscience de l'élève sur sa personnalité et ce qu'il apporte au groupe (par le feedback de ses camarades).

Prérequis

Accompagner les élèves au quotidien.

Tarifs

À partir de 2 000 € pour les deux jours de formation sur site.

Frais de déplacement en sus.

Informations sur l'admission

Cette formation est réalisée en intra.

Formateur(s)

...

Cyril Godon

Coaching de motivation Programmation Neuro Linguistique Ennéagramme Préparation mentale Coaching pédagogique

Coach et formateur passionné en coaching et en PNL, Cyril rêve d'un monde dans lequel chaque enfant et chaque jeune ait accès à des adultes bienveillants et modélisants et puisse apprendre facilement les clés essentielles pour développer sa confiance en soi, son estime de soi, prendre conscience de ses importants et son sens pour prendre sa place sereinement dans vie .
Il est engagé depuis des années dans l'accompagnement des jeunes et reprend Elevatio en 2021 pour développer la formation professionnelle au coaching de jeunes.
On dit de lui qu'il a à cœur de partager les meilleures pratiques, qu'il est clair, précis, généreux et enthousiaste.

Témoignages

"Très enrichissant. Indispensable pour améliorer la connaissance de soi, la cohésion d’équipe et la communication.
J’ai particulièrement apprécié les mises en situation."

Laëtitia (Danemark), en mai 2024

 

"Formation au top permettant d’avoir des outils servant pour le milieu pro comme dans la vie perso.
Elle devrait être obligatoire pour tous ceux qui travaillent avec l’humain.
Si elle avait duré une journée de plus, ça n’aurait pas été mauvais 😀"

Marion (Danemark), en mai 2024

 

"Je suis très satisfaite de cette formation professionnelle. Les contenus étaient de bonne qualité et bien structurés, rendant les concepts facilement assimilables. Le support de cours était clair et détaillé, facilitant le suivi et les révisions. L’organisation était impeccable, avec des sessions bien planifiées et respectant les horaires. Les échanges dans le groupe étaient enrichissants et ont favorisé une ambiance collaborative et bienveillante. Je recommande vivement cette formation à toute personne souhaitant développer ses compétences ou progresser dans sa carrière. En acquérant de nouvelles compétences et en élargissant ses connaissances, cette formation offre une opportunité précieuse d’ouvrir la voie au succès et à l’épanouissement professionnel."

Marine (Danemark), en mai 2024

 

"Formation qui donne envie d’en apprendre plus. Le temps est passé trop vite. J’ai été ravie d’échanger avec le reste du groupe sur nos expériences et celles du formateur. Le dossier donné à la fin de la formation va être très utile pour revenir sur ces trois jours.
Merci beaucoup"

Virginie (Danemark), en mai 2024

 

"Contenus très intéressants, cours très bien organisés, temps d’échanges, de partages, de pratiques."

Karine (Danemark), en mai 2024

Moyens et supports pédagogiques

  • Support de cours : remis aux stagiaires sous forme de livrets. Il reprend l'intégralité du contenu de la formation.
  • Extranet : permet le partage de documents complémentaires sous forme électronique.

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Démonstrations
  • Jeux de rôle
  • Découverte/Analyse déductive
  • Exercices pratiques
  • Mise en situation individuelle et collective
  • Brainstorming

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Une évaluation de 10 questions semi-ouvertes, soumise aux stagiaires en fin de formation et corrigée en séance, permettra d'évaluer l'acquisition théorique des concepts transmis.
  • Un feedback oral est donné aux stagiaires pendant la formation sur leur pratique lors des exercices.
  • Un questionnaire d'auto-positionnement est soumis aux stagiaires avant et après la formation. Il leur permet d'estimer leur niveau de compétence sur les différentes notions abordées et de comparer leur progression grâce à la formation.

Sanction

Elevatio délivre à chaque participant une attestation de participation.

Langue(s)

Cette formation est dispensée en français.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Cette animation est conçue pour être très accessible.

Merci de nous contacter en cas de contrainte ou de handicap spécifique d'un participant de manière à ce que nous puissions évaluer ensemble l'accessibilité de la formation au besoin et identifier les éventuelles adaptations nécessaires.

Prendre rendez-vous avec le responsable handicap

Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si êtes intéressé.e par cette formation, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur le bouton ci-dessous.

    Nous pourrons ainsi vous prévenir de toute prochaine planification.

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