Enrichir sa posture de conseiller en mission locale pour mieux motiver les jeunes Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 17/03/2023

Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
En tant que conseiller de mission locale, intégrer de nouvelle compétences pour d'enrichir sa posture et ses outils pour obtenir un meilleur engagement des jeunes dans leur accompagnement et une meilleure participation aux activités proposées.
Les objectifs sont les suivants :
- intégrer les fondamentaux de la posture de coach,
- savoir passer de la posture de conseiller à celle de coach quand cela est pertinent,
- savoir établir un rapport riche rapidement avec le jeune,
- savoir identifier les leviers motivationnels du jeune et s'en servir pour lui donner envie de s'engager.
- savoir identifier les freins éventuels du jeune à l'engagement
Description
Cette formation est proposée en Intra dans les missions locales.
Contenu et objectifs opérationnels des 2 jours en présentiel
Se former à la posture de coach
A travers la comparaison avec la posture de conseil, comprendre les spécificités du coaching.
Apprendre à communiquer en mode coaching
A travers les postulats du coaching, et en particulier l'écoute active modifier concrètement sa façon de communiquer et d'aller à la rencontre de l'autre
Détecter et utiliser les leviers motivationnel
A travers l'utilisation appropriée de techniques d'écoute active, détecter les valeurs et autres importants du jeune
Savoir détecter les principaux freins (peurs) et y répondre
A travers l'écoute des mots et du non verbal et les techniques de réponse simples de la PNL (recadrage, ancrages...)
Contenu et objectifs opérationnels des ateliers de suivi
Se faire accompagner et soutenir dans sa mise en pratique des techniques vues précédemment
- Obtenir des réponse à ses questions
- Partager un cas vécu (difficulté ou réussite) et obtenir du conseil ou un feedback.
- Pratiquer sur les techniques pas encore complétement intégrées.
Obtenir les compléments pédagogiques permettant d'aller plus loin
En fonction de la quantité des questions/réponses, complément par une de ces thématiques (ou les deux).
Savoir déjouer un jeu psychologique :
A travers l'étude du triangle de Karpman, savoir détecter et déjouer un jeu psychologique
Apprendre à utiliser un modèle de profils de personnalités et de motivations :
A travers une introduction à l'énnéagramme, comprendre la multiplicité des profils de personnalités et de systèmes motivationnels.
Planning
2 jours consécutifs en présentiel dans votre mission locale
2 ateliers de suivi d'une demi-journée à distance à +1 mois et +2 mois
Sanction
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, Démonstrations, Jeux de rôle, Découverte/Analyse déductive,
Exercices pratiques, Mise en situation individuelle et collective, Brainstorming
Moyens et supports pédagogiques
Support de cours
Un support de cours est remis aux stagiaires sous forme de livret.
Il reprend l'ensemble du contenu de la formation.
Extranet
L'extranet elevatio permet de facilement partager des documents complémentaires sous forme électronique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Un questionnaire de 10 questions semi-ouvertes soumis aux stagiaires en fin de formation permettra d'évaluer l'acquisition théorique des concepts transmis.
Un questionnaire d'auto-positionnement réalisé en ligne avant et après la formation permet au stagiaire d'estimer sa connaissance/pratique des concepts abordées dans la formation avant et après la formation. Il peut ainsi estimer sa progression.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Cette animation est conçue pour être très accessible.
Merci de nous contacter en cas de contrainte ou de handicap spécifique d'un participant de manière à ce que nous puissions évaluer ensemble l'accessibilité de la formation au besoin et identifier les éventuelles adaptations nécessaires.