Leader francophone de la formation au coaching des jeunes

Maîtriser les spécificités de la relation tripartite dans le coaching de jeunes À distance

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation unique sur le marché pour les coachs qui souhaitent aborder le coaching des jeunes avec confiance, sans risquer de se retrouver pris dans les nombreux pièges de la relation tripartite avec les parents.

Public visé

Pour les coachs professionnels certifiés ou en cours de formation dans une école généraliste, souhaitant se former aux spécificités du coaching de jeunes.

Objectifs

  • Découvrir les spécificités de la présence des parents  
  • Apprendre à gérer la relation tripartite coach-parent(s)-enfant de manière optimale aux différentes phases du coaching (pré-contact, lancement, durant le coaching, bilan)
  • Comprendre ce qui se joue dans le système familial
  • Apprendre à poser un cadre adapté au système
  • Prendre conscience de sa propre représentation du rôle du parent
  • Découvrir comment prendre soin de chaque membre du système au service du coaching du jeune

Description

Cette formation est spécifiquement conçue pour les coachs ayant suivi (ou en cours de suivi) une formation de coaching généraliste et souhaitant accompagner un public jeune.

Si vous êtes dans ce cas, cette formation vous permettra de découvrir et d'intégrer les techniques pour gérer au mieux toutes les spécificités de la relation tripartite parent(s)-jeune-coach inhérente à la plupart des coachings de jeunes.

Le coaching de jeunes a en effet quelques caractéristiques qui ne se retrouvent pas dans d'autres types de coachings.

Il est très souvent tripartite, soit parce que le jeune est mineur, soit qu'il n'est pas indépendant financièrement.

Très souvent, le coaching de jeunes est prescrit. Le jeune n'est pas volontaire pour se faire coacher et arrive chez le coach poussé, tiré voire contraint d'une manière ou d'une autre par les parents.

Si la gestion de cette tripartite a quelques points communs avec celle que l'on retrouve dans le contexte du coaching d'entreprise et que l'on apprend dans d'autres écoles de coaching, elle a aussi de nombreuses spécificités qui sont autant de risques de "se prendre les pieds dans le tapis" pour le coach de jeunes débutant.

Les plus importantes sont les dimensions affectives, les projections, le sentiment de responsabilité parfois quasi existentiel d'être un "bon parent", de "bien éduquer" son enfant, de lui "donner toutes les chances de réussite"... mais il y en a bien d'autres.

Il est important de les connaître et de les intégrer pour se lancer avec confiance dans l'aventure passionnante et pleine de sens d'accompagner les jeunes par le coaching.

Prérequis

Avoir suivi le module "Posture de coach" chez Elevatio ou avoir été formé à la posture de coach et aux fondamentaux du coaching dans une autre école de coaching (21h de formation minimum)

Planning

14 heures de formation réparties sur 2 jours

Tarifs

Prix public : 900 €

Prix remisé pour les particuliers : 750 €

Le prix particulier est applicable aussi :

  • aux micro et auto entrepreneurs
  • aux solo entrepreneurs (SASU, EURL) ayant créé leur entreprise depuis moins d'un an
  • aux structures associatives

Informations sur l'admission

1. La personne intéressée par la formation réserve un entretien téléphonique pour vérifier l'adéquation de la formation à ses besoins et valider les prérequis d'admission.

2. Si la démarche est préqualifiée, un devis est envoyé au candidat stagiaire, qui peut confirmer son intérêt en le signant. Il est alors invité à remplir un dossier lui permettant de fournir les pièces justificatives éventuelles, d'expliquer son parcours, son projet et sa motivation.

3. Les candidatures sont validées par le responsable de programme ou le responsable pédagogique.

4. Elevatio confirme la validation de la candidature en envoyant un contrat de formation que le candidat stagiaire peut signer pour confirmer son engagement.

 

Les admissions se font dans la limite des places disponibles dans un groupe (14 personnes max.) et sont closes 48 heures avant le début de la formation.

Formateur(s)

...

Stéphanie Orange

Coaching collectif Coaching parental Pratiques Narratives Tripartite Parent/Jeune

Coach et formatrice passionnée, elle accompagne depuis 10 ans des jeunes, des parents et des équipes pédagogiques. Praticienne narrative engagée, elle accompagne les personnes qui souhaitent reprendre confiance dans leurs compétences et redevenir auteur de leur vie.
Convaincue de la richesse du groupe, elle apprécie mettre son énergie au service de la création et de l'animation d'ateliers de coaching collectif. En tant que membre fondateur et aujourd'hui co-présidente de Génération 15-25, elle contribue activement depuis 2015 à la professionnalisation et au déploiement du métier de coach de jeunes en France.

Témoignages

"Je ressors de ces deux jours de formation avec une prise de conscience, celle de la nécessité de maîtriser les spécificités de la relation tripartite si l'on prétend vouloir bien coacher un jeune. Merci Elevatio pour cette pépite de formation riche sur plusieurs plans même si de courte durée. Perspicacité du contenu, très agréable en ambiance et bien animée en partages bénéfiques dans la bonne humeur et la bienveillance. Je recommande à tout coach de jeune d'orner ses compétences par cette formation."

Feten (Tunisie), en novembre 2023

 

"J'ai suivi cette formation en distanciel depuis la cote est des USA. Je commençais à 3am pour terminer à 11am. C'est vraiment faisable et très bien rythmé pour que le sommeil ne s'invite jamais! J'y ai trouvé tout ce que j'attendais: des supports, des outils, des échanges riches et bienveillants. Un processus clair qui me permet aujourd'hui de mieux construire mon cadre pour mieux accompagner les jeunes."

Anne-Sophie (États-Unis), en novembre 2023

 

"Je suis vraiment satisfaite de la formation "Maîtriser les spécificités de la relation tripartite dans le coaching de jeunes". Ces deux journées ont été très instructives et éclairantes sur ce sujet. La générosité de la formatrice, dans son partage d'expériences, est un des aspects que j'ai beaucoup apprécié. Le partage de son vécu est vraiment précieux pour encore mieux comprendre "dans la vraie vie" ce que peut se jouer dans une relation tripartite qui implique un jeune."

Marie-Lorraine, en novembre 2023

 

"Indispensable formation pour qui se lance dans la pratique du coaching auprès des jeunes !

Propos clair, riche, documenté, interactif et inspirant ... Top !"

Mariem (06), en juin 2023

 

"Excellent module je ne peux que vous conseiller son contenu surtout si vous faites beaucoup de rendez-vous tripartites. Merci Elevatio pour la richesse et l'amélioration continue et la perpétuelle écoute des élèves en formation"

Nesrine (75), en juin 2023

 

"Un module proposé en complément de posture de coach qui est très pertinent. Apporte tous les éclairages nécessaires, en terme d'enjeu, de cadre et de points de vigilance.

Un contenu précis et des études de cas concrets fort utiles, dispensé par une formatrice investie et soucieuse de partager son expérience."

Gwénaëlle (16), en juin 2023

Témoignages vidéos

temoignages-youtube-playlist-id=PLX4yte0ewnYeI-raXIHBsIvXpOE6BFkay

Moyens et supports pédagogiques

Un livret complété par le stagiaire, expose de manière claire et concise l'ensemble des contenus du programme de cette formation.

Quand la formation est proposée en distanciel, les enregistrements des cours sont rendus accessibles aux participants via leur extranet, permettant ainsi une consultation ultérieure à la demande.

Modalités pédagogiques

  • Apport théorique
  • Découverte/Analyse déductive
  • Étude de cas
  • Jeu de rôle
  • Partage de cas réels vécus par les stagiaires

Modalités d'évaluation et de suivi

Les compétences de ce module, lorsqu'il est suivi de manière isolée, sont évaluées au moyen d'une évaluation de questions fermées ou semi-ouvertes passée en salle en fin de la formation. Cette évaluation est autocorrigée en groupe sous contrôle du formateur dans une démarche valorisant l'apprentissage et l'autoévaluation de la progression.

Sanction

Une attestation de présence est remise au participant à l'issu de la formation.

Langue(s)

Cette formation est dispensée en français.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Il nous tient à coeur de permettre à chacun, quel que soit son handicap ou ses besoins spécifiques de venir se former chez nous pour réaliser son projet d'accompagner les jeunes par le coaching.

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, merci de bien vouloir prendre contact avec notre référent handicap Cyril Godon afin que nous puissions définir et anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en place pour favoriser la réussite de votre parcours.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 27/05/24 09:00 → 03/06/24 17:30 À distance
      Classe virtuelle
    • 09/12/24 09:00 → 16/12/24 17:30 À distance
      Classe virtuelle

    Dans la même catégorie

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    Logiciel de gestion pour les OF