Posture et techniques de coach pour professeurs des écoles primaires Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 26/02/2025
Public visé
Objectifs
En tant qu'intervenant auprès des enfants (enseignant et autre personnel de l'école), enrichir sa posture et développer ses compétences psychosociales d'adulte juste, aidant et modélisant pour les enfants dans sa relation aux autres.
En tant qu'intervenant auprès des enfants, expérimenter et acquérir des outils permettant de soutenir le développement de la personnalité et de la confiance en soi de l'enfant.
Description
Cette formation, organisable en intra dans un établissement scolaire permet de former toute une équipe éducative (professeurs, assistants) à partager un référentiel de pratiques nourrissant, stimulant et modélisant pour les enfants et ainsi répondre aux missions de l'école primaire de développement des compétences psychosociales des enfants.
Intégrer les bases d'une posture saine et modélisante
- A travers l'intégration des présuposés d'une bonne relation avec soi et les autres et une attention particulière à son langage (vis-à-vis de soi même et des enfants).
- A travers l'apprentissage des différents pièges de la relation (jeux psychologiques, nœuds relationnels), intégrer leurs antidotes pour des relations saines et modélisantes.
Apprendre à communiquer de manière efficace et aidante
- Intégrer l'écoute active du mode de fonctionnement de l'enfant, de ses difficultés et ses motivations pour donner de la reconnaissance et pouvoir mieux s'adapter à ses spécificités.
- Apprendre à donner de la reconnaissance pour nourrir le lien et donner confiance avec les marques d'attention.
Détecter et utiliser les leviers motivationnels
- A travers l'utilisation appropriée de techniques d'écoute active, détecter les importants de l'enfant, les valoriser puis les utiliser pour motiver, donner confiance, valoriser…
Apprendre à gérer son état interne (émotions, fatigue, énergie…)
- A travers la technique d'ancrage, apprendre à utiliser un geste, un lieu, un objet, un dessin, un héros comme ressource pour changer d'état émotionnel.
Apprendre à renforcer la confiance et développer la personnalité
- A travers différents outils ludiques, stimuler la prise de conscience de l'enfant sur sa personnalité et ce qu'il apporte au groupe (par le feedback de ses camarades).
Prérequis
Tarifs
à partir de 2 000 € pour les deux jours de formation sur site.
Frais de déplacement en sus.
Informations sur l'admission
Formateur(s)

Cyril Godon
Coaching de motivation Programmation Neuro Linguistique Ennéagramme Préparation mentale Coaching pédagogique
Coach et formateur passionné en coaching et en PNL, Cyril rêve d'un monde dans lequel chaque enfant et chaque jeune ait accès à des adultes bienveillants et modélisants et puisse apprendre facilement les clés essentielles pour développer sa confiance en soi, son estime de soi, prendre conscience de ses importants et son sens pour prendre sa place sereinement dans vie .
Il est engagé depuis des années dans l'accompagnement des jeunes et reprend Elevatio en 2021 pour développer la formation professionnelle au coaching de jeunes.
On dit de lui qu'il a à cœur de partager les meilleures pratiques, qu'il est clair, précis, généreux et enthousiaste.
Témoignages
"Très enrichissant. Indispensable pour améliorer la connaissance de soi, la cohésion d’équipe et la communication.
J’ai particulièrement apprécié les mises en situation."
Laëtitia (Danemark), en mai 2024
"Formation au top permettant d’avoir des outils servant pour le milieu pro comme dans la vie perso.
Elle devrait être obligatoire pour tous ceux qui travaillent avec l’humain.
Si elle avait duré une journée de plus, ça n’aurait pas été mauvais 😀"
Marion (Danemark), en mai 2024
"Je suis très satisfaite de cette formation professionnelle. Les contenus étaient de bonne qualité et bien structurés, rendant les concepts facilement assimilables. Le support de cours était clair et détaillé, facilitant le suivi et les révisions. L’organisation était impeccable, avec des sessions bien planifiées et respectant les horaires. Les échanges dans le groupe étaient enrichissants et ont favorisé une ambiance collaborative et bienveillante. Je recommande vivement cette formation à toute personne souhaitant développer ses compétences ou progresser dans sa carrière. En acquérant de nouvelles compétences et en élargissant ses connaissances, cette formation offre une opportunité précieuse d’ouvrir la voie au succès et à l’épanouissement professionnel."
Marine (Danemark), en mai 2024
"Formation qui donne envie d’en apprendre plus. Le temps est passé trop vite. J’ai été ravie d’échanger avec le reste du groupe sur nos expériences et celles du formateur. Le dossier donné à la fin de la formation va être très utile pour revenir sur ces trois jours.
Merci beaucoup"
Virginie (Danemark), en mai 2024
"Contenus très intéressants, cours très bien organisés, temps d’échanges, de partages, de pratiques."
Karine (Danemark), en mai 2024
Moyens et supports pédagogiques
Support de cours
Un support de cours est remis aux stagiaires sous forme de livrets.
Il reprend l'ensemble du contenu de la formation.
Extranet
L'extranet elevatio permet de facilement partager des documents complémentaires sous forme électronique.
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Une évaluation de 10 questions semi-ouvertes soumise aux stagiaires en fin de formation et corrigée en séance permettra d'évaluer l'acquisition théorique des concepts transmis.
Un feedback oral est fait aux stagiaires pendant la formation sur leur pratique pendant les exercices.
Un questionnaire d'autopositionnement est soumis aux stagiaires avant et après la formation. Il permet au stagiaire d'estimer son niveau de compétence sur les différentes notions abordées et de comparer sa progression grâce à la formation.
Sanction
Langue(s)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Cette animation est conçue pour être très accessible.
Merci de nous contacter en cas de contrainte ou de handicap spécifique d'un participant de manière à ce que nous puissions évaluer ensemble l'accessibilité de la formation au besoin et identifier les éventuelles adaptations nécessaires.