Notre présence comme contribution au monde

Quand on explique le métier de coach au grand public, nous parlons

  • des questions ouvertes et respectueuses du client
  • de notre ouverture d’esprit qui permet d’accueillir chacun là où il est et où il veut aller
  • de notre connaissance de processus divers, variés et complets, d’accompagnement

 

Bien entendu, ces éléments sont réels et constitutifs de notre métier.  Mais si des transformations en profondeur sont possibles grâce à des éléments aussi simples, c’est bien parce qu’ils sont sous-tendus par quelque chose de plus essentiel et plus difficile à enseigner, toucher et maintenir : la PRESENCE.

 

Cette présence, élément subtil et immatériel, de tout accompagnement est sans doute ce que nous avons de plus beau à offrir au monde. 

S’est tenu le 12 avril dernier le forum de printemps du chapter France de l’ICF (International Coaching Federation) sur la thématique de l’intelligence artificielle au service de l’intelligence émotionnelle.  Durant ce forum, une des questions qui nous ont occupées était la suivante : l’intelligence artificielle pourrait-elle, dans un avenir proche ou lointain, remplacer les coachs ?  Ma réponse, vous l’aurez compris, est bien entendu : pas entièrement !!!

Bien entendu, une intelligence artificielle pourrait être un formidable soutien pour un coach.  Elle peut reformuler à souhait, trouver des pistes de réflexion et d’apprentissage sur la toile plus vite que n’importe quel coach, elle peut garder en mémoire, trier et coordonner toutes les informations liées à un accompagnement plus rapidement et plus efficacement que n’importe quel humain.

Mon plus grand rêve sur ce sujet ? Etre connectée à une intelligence artificielle qui pourrait proposer à mon client toutes les entrées sur le net qui correspondent à des mots clefs qu’il aurait sélectionnés.  Imaginez un client qui travaillerai un tableau d’inspiration en demandant à une intelligence artificielle de lui trouver les tableaux ou musiques ou poèmes (selon son choix) qui évoquent les valeurs qui lui sont chères.  Quelles infinités de source seraient à la disposition de mon client … quel tableau d’inspiration majestueux et profond, il pourrait créer avec cet outil.

Et pourtant, l’intelligence artificielle, même si nous avions le temps et les ressources nécessaires pour la faire évoluer encore et encore, ne pourrait pas offrir à un client son « humanité », son attention d’égal à égal, sa présence.  Si notre métier est si beau et que nous permettons à nos clients de déplacer des montagnes, c’est bien parce que nous leur offrons une denrée devenue très rare : une attention et une présence entière. Dans un monde hyper connecté, hyper rapide, hyper morcelé, hyper éclaté, la présence pleine et entière d’un alter-ego est si rare qu’il nous porte comme rien d’autre ne peut le faire.

En ce mois de mai, notre activité professionnelle est allégée par les jours fériés, les ponts et autres jours de grèves … et si nous en faisions une opportunité ? et si nous offrions, comme contribution au monde, notre plus belle présence à d’autres personnes que nos clients.  Et si notre voisine ou notre cousine, notre frère ou notre père bénéficiait d’un moment de vrai présence de notre part ? Facile ??? MMhhh pas si certaine … On tente ?