Calendrier Elevatio 2018-19

Je veux me former

Le coaching est parfois décrié, en particulier parce que certaines personnes qui l’exercent ne le font pas de manière professionnelle. Notre métier est assez réglementé et demande une formation sérieuse, une supervision permanente et le respect d’une charte de déontologie stricte.Se former au coaching, c’est s’assurer d’offrir à ses clients un accompagnement de qualité, respectueux de lui comme de son environnement.

Au-delà de cette formation au coaching, nous proposons également des formations à la posture de coach pour différents publics et des ateliers de perfectionnement pour tous les métiers de l’accompagnement.

Notre actualité

Notre prochain cycle démarre au mois d’août 2018 et l’ensemble des dates sont fixées jusque fin 2019, c’est le moment de vous organiser. De nombreux ateliers complémentaires sont en préparation. Retrouvez toutes nos dates dans les descriptions ci-dessous ou directement dans notre calendrier en ligne.

Se former au métier de coach

Elevatio propose une formation complète au coaching des générations futures

Les six modules de cette formation se basent sur l’apprentissage de la posture de coach telle que vue par l’ICF. Nous y mettons en œuvre et accompagnons chaque stagiaire à acquérir les 11 compétences de base du coach. Ces compétences sont les base de l’évaluation de fin de formation et l’ensemble des outils et pratiques vues à travers les 6 modules sont vus comme autant de moyens de parfaire ces 11 compétences. Pour asseoir la spécificités de notre formation, l’ensemble des exemples partagés par les formateurs sont issus de leur pratique auprès des collégiens, lycéens et étudiants mais le coaching étant avant tout une posture d’accompagnement, les compétences des stagiaires pourront s’appliquer à toute population. Quels sont les pré-requis?

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau d’études bac + 4, ou titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 avec un dossier VAP
  • Satisfaire à un entretien avec la responsable pédagogique, dont le but est de vérifier les capacités d’écoute, d’ouverture d’esprit et une réelle motivation à devenir coach professionnel

Les 6 modules de formation doivent être suivis pour obtenir la certification approuvée par l’ICF. Pour rendre plus lisible notre parcours et la manière dont il peut être suivi en étalement sur deux années, nous la présentons en deux cycles : cycle de base et cycle avancé.

Les 6 modules de formation, organisés en cycle de base et cycle avancé, sont indispensables à l’obtention d’une certification de coach. Pour toute personne démarrant dans le coaching, ces deux cycles sont indispensables et doivent être suivis au maximum avec 14 mois d’intervalle l’un de l’autre.

Vous trouverez l’ensemble des dates de cette formation longue dans le calendrier en ligne (onglet “calendrier”) ou en téléchargeant notre calendrier ici.

Par ailleurs, toute personne formée au coaching peut suivre isolément chacun de nos modules. S’approprier les outils du coaching de A à Z ou se professionnaliser en abordant une thématique spécifique du coaching, nos modules permettent ces deux approches.  Pour les membres de l’ICF, notez que nos différents modules permettent d’acquérir des CCEUs.

Les 6 modules sont :



Se former à la posture “plus-que-…”

Elevatio propose des formations courtes au service de toutes les relations

Notre appui incessant sur la posture de coach nous a permis de délimiter au mieux les bases de celle-ci et de déterminer en quoi celle-ci pouvait servir d’autres relations que celle existant entre un coach et son client.

Suivre un atelier “plus-que”, c’est découvrir une posture et des outils qui aident à établir une relation plus authentique et responsabilisante. Devenir “plus-que”, c’est ajouter à ses compétences et savoir-être déjà bien présents des façons de faire, issus du coaching, qui renforcent nos compétences et notre plaisir d’accompagner en restant dans notre rôle (de parent, d’enseignant, de prof particulier …).


Se perfectionner

  • Parce que notre déontologie nous le demande;
  • Parce que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils, de nouvelles idées;
  • Parce qu’être coach, c’est également affiner sa pratique et rencontrer d’autres collègues.


Être supervisé

Au-delà des accompagnements que nous menons en direct, nous sommes plusieurs dans l’équipe d’Elevatio à proposer de l’accompagnement de pratique et de supervision. Au-delà de la supervision individuelle pour laquelle vous pouvez nous solliciter individuellement, nous proposons depuis 2012 des modules de supervision collective. Ces modules sont animés par Cathy Lemer ou co-animés par Cathy Lemer et d’autres superviseurs qualifiés.