Je veux me former

Le coaching est parfois décrié, en particulier parce que certaines personnes qui l'exercent ne le font pas de manière professionnelle.  Notre métier est assez réglementé et demande une formation sérieuse, une supervision permanente et le respect d'une charte de déontologie stricte.  Se former au coaching, c'est s'assurer d'offrir à ses clients un accompagnement de qualité, respectueux de lui comme de son environnement.

Au-delà de cette formation au coaching, nous proposons également des formations à la posture de coach pour différents publics et des ateliers de perfectionnement pour tous les métiers de l'accompagnement.

Notre actualité

Notre prochain cycle démarre au mois de janvier 2018 et l'ensemble des dates sont fixées jusque fin 2019, c'est le moment de vous organiser. De nombreux ateliers complémentaires sont en préparation. Retrouvez toutes nos dates dans les descriptions ci-dessous ou directement dans notre calendrier.

Se former au métier de coach

Elevatio propose une formation complète au coaching des générations futures

Les six modules de cette formation se basent sur l'apprentissage de la posture de coach telle que vue par l'ICF. Nous y mettons en oeuvre et accompagnons chaque stagiaire à acquérir les 11 compétences de base du coach. Ces compétences sont les base de l'évaluation de fin de formation et l'ensemble des outils et pratiques vues à travers les 6 modules sont vus comme autant de moyens de parfaire ces 11 compétences. Pour asseoir la spécificités de notre formation, l'ensemble des exemples partagés par les formateurs sont issus de leur pratique auprès des collégiens, lycéens et étudiants mais le coaching étant avant tout une posture d'accompagnement, les compétences des stagiaires pourront s'appliquer à toute population.

Quels sont les pré-requis?
Être titulaire d’un diplôme de niveau d’études bac + 4, ou titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 avec un dossier VAP
Satisfaire à un entretien avec la responsable pédagogique, dont le but est de vérifier les capacités d’écoute, d’ouverture d’esprit…

Les 6 modules de formation doivent être suivis pour obtenir la certification approuvée par l'ICF.  Pour rendre plus lisible notre parcours et la manière dont il peut être suivi en étalement sur deux années, nous la présentons en deux cycles : cycle de base et cycle avancé.

Formation longue - cycle de base

3 modules - 13 jours - pour se former aux bases du coaching des 15 - 25 ans

Formation longue - cycle avancé

3 modules - 13 jours - pour affiner sa posture de coach et devenir coach certifié

Les 6 modules de formation, organisés en cycle de base et cycle avancé, sont indispensables à l'obtention d'une certification de coach.  Pour toute personne démarrant dans le coaching, ces deux cycles sont indispensables et doivent être suivis au maximum avec 14 mois d'intervalle l'un de l'autre.  Par ailleurs, toute personne formée au coaching peut suivre isolément chacun de nos modules.

S'approprier les outils du coaching de A à Z ou se professionnaliser en abordant une thématique spécifique du coaching, nos modules permettent ces deux approches.

Les 6 modules sont :

Posture de coach

Pré-requis à tout module de notre formation longue, ce module aborde les bases du coaching et la relation tripartite en coaching des 15-25 ans.

Coaching d'orientation

Ce module du cycle de base aborde les 6 étapes nécessaires à un coaching d'orientation ou de réorientation.

Coaching de motivation

Dernier module de notre cycle de base, ces 4 jours donnent des clefs pour accompagner un jeune de 15-25 ans (ou un adulte) à retrouver le sens de ce qu'il fait et à y mettre de l'énergie.

Coaching collectif

Ce premier module du cycle abordé permet d'expérimenter et de mettre au point des outils adaptés à l'accompagnement d'un groupe de jeunes (groupe, classe, ...) sur leurs problématiques individuelles.

Coaching pédagogique

Ce module de 4 jours permet d'aborder les questions d'accompagnement des apprentissages.  Méthodes de travail, mémorisation, prise de notes et gestion du stress sont au programme de ce module.

Coaching parental

Ce dernier module permet d'apporter les dernières touches à la posture de coach et d'aborder l'accompagnement des personnes confrontées à un changement non décidé (comme les parents d'adolescents le sont).

Se former à la posture "plus-que-..."

Elevatio propose des formations courtes au service de toutes les relations

Notre appui incessant sur la posture de coach nous a permis de délimiter au mieux les bases de celle-ci et de déterminer en quoi celle-ci pouvait servir d'autres relations que celle existant entre un coach et son client.

Suivre un atelier "plus-que", c'est découvrir une posture et des outils qui aident à établir une relation plus authentique et responsabilisante.  Devenir "plus-que", c'est ajouter à ses compétences et savoir-être déjà bien présents des façons de faire, issus du coaching, qui renforcent nos compétences et notre plaisir d'accompagner en restant dans notre rôle (de parent, d'enseignant, de prof particulier ...).

Plus-que-prof

2 jours pour s’approprier cette posture adaptée à l’accompagnement des apprentissages d’élèves et étudiants.

Plus-que-parent

Atelier "Plus-que-parent" : Faire grandir le parent que je suis 

Se perfectionner

  • Parce que notre déontologie nous le demande;
  • Parce que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils, de nouvelles idées;
  • Parce qu'être coach, c'est également affiner sa pratique et rencontrer d'autres collègues.

Coacher avec la Process Com

3 jours pour utiliser la PCM en coaching

Les figurines comme outil systémique

2 jours pour découvrir un puissant outil systémique

Animer Horaklès, le jeu du héros

Vivre et utiliser cet outil en individuel comme en collectif

Accompagner par un feed-back puissant

En 1 jour, affiner sa capacité à donner  et recevoir du FB

Accompagner avec l'arbre de vie

Utiliser l'arbre de vie, magnifique outil narratif en 2 jours

Aisance et présence face caméra

Personnaliser votre message

Convaincre et donner envie au client potentiel

Produire le film

Être supervisé

Au-delà des accompagnements que nous menons en direct, nous sommes plusieurs dans l'équipe d'Elevatio à proposer de l'accompagnement de pratique et de supervision. Au-delà de la supervision individuelle pour laquelle vous pouvez nous solliciter individuellement, nous proposons depuis 2012 des modules de supervision collective. Ces modules sont animés par Cathy Lemer ou co-animés par Cathy Lemer et d'autres superviseurs qualifiés.

Supervision individuelle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc ut nunc nec est venenatis ornare ut vitae nisl.

Supervision collective

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc ut nunc nec est venenatis ornare ut vitae nisl.

Richard Bach

Nous avons une raison de vivre  : apprendre, découvrir, être libres !        

Jonathan Livingstone le goëland

 

Nos clients témoignent

Aude PVersailles
Bien tard, je me joins aux autres pour vous remercier aussi pour ces quatre jours très riches .... et assez déstabilisants aussi :) Merci pour la profondeur, le sens et l'intelligence de tout ce que vous proposez ! Merci pour tous ces questionnements si pertinents ... Merci de bien vouloir nous partager vos expériences !
Sybille de RaigniacCoach à Rambouillet
La formation « coaching des générations futures » d’Elevatio ne cesse de me nourrir, j’y ai trouvé ce que je cherchais : un apport conséquent, et des perspectives pour aller plus loin (que de sujets à explorer !). La posture de coach (questionnement et non conseil) est un levier puissant dans ma pratique de l’orientation des jeunes . Par ailleurs, tout au long du module la mise en pratique immédiate des apports théoriques permet d’expérimenter entre nous les exercices et cela remue et fait réfléchir ! J’ai apprécié l’exigence de respect absolu du jeune dans son « éco-système familial » qui correspond aussi à ce qui m’anime . Bravo et merci à toute l’équipe !
HAUT