« Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité ! » St Exupéry

Des Histoires d’orientation

S’occuper de son orientation, faire des choix d’orientation, construire son projet professionnel, avoir un métier qui m’intéresse, être heureux dans mon travail…

Quelles sont les histoires des jeunes avec leur orientation ?

En coaching d’orientation, je suis souvent amenée à accompagner des jeunes dès 16 ans jusqu’ à 25 ans, et aussi à soutenir voire rassurer les parents.

En première et Terminale, ils viennent avec leurs inquiétudes au sujet de leur choix d’études, et ils souhaitent explorer des métiers qui puissent leur convenir.

Il y a aussi les étudiants qui ont démarré des études supérieures et qui remettent en question leurs choix d’études.

Tous ont besoin de comprendre leurs intérêts pour des compétences professionnelles, en lien avec leurs capacités et leurs valeurs.

Ils se posent davantage de questions sur comment ils vont pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle, et la question du sens et de la motivation est alors essentielle !

Ces étudiants se trouvent très démunis pour se positionner dans leur choix et se projeter dans leur futur professionnel.

Trouver sa voie :  Reconnaitre sa spécificité ?

Dans les ateliers de coaching, grâce aux différents outils créatifs et introspectifs, notamment avec l’Arbre de vie, très bel outil narratif pour entrevoir ses espoirs et projets pour le futur, les jeunes se reconnectent avec leurs histoires préférées de ce qu’ils préfèrent faire, ce qu’ils savent bien faire, et de ce qu’il ont besoin pour s’épanouir dans leur vie.

Les jeunes reconnaissent bien l’utilité de bien se connaître : Cela améliore l’estime de soi, permet de savoir s’affirmer, et faire confiance en ses capacités d’action.

Ils sont curieux d’apprendre à exprimer leurs points forts en s’appuyant sur leurs principales qualités. Identifier les compétences qu’ils développent à partir de leurs expériences de vie très riches leur permet de comprendre leurs intérêts professionnels et de mettre en valeur leurs spécificités devant un recruteur.

Quand on leur demande de réfléchir à leurs valeurs, ils expriment beaucoup de satisfaction quand ils identifient ce qui est essentiel pour s’épanouir professionnellement.

Cela clarifie la vision de leur avenir professionnel, leur but étant que cela leur permette de sélectionner les critères métiers et les domaines d’activités qui leur correspondent!

La question du « Why»*?

Les accompagner à un niveau plus haut

C’est une question complexe et puissante, qui n’a pas de réponse immédiate.  Que l’on soit en première année ou 3 année d’études supérieures !

Serait-ce la question clé qui va leur permettre de se différencier ? De leur permettre de toucher vraiment le sens qu’ils mettent à ce qu’ils font, et ce qu’ils veulent faire ?

La question est : “Dans quel but avez-vous fait tel choix d’études ? qu’est-ce qui vous motive vraiment pour votre avenir professionnel ? Pour quoi choisissez-vous un métier comme ingénieur du son plutôt que le marketing ou la finance ? Dans quel but ?”

La question du « Pour Quoi » dans leur choix d’activité professionnelle peut leur faire avoir le déclic de ce qui les motive dans leur histoire de réussir leur choix de projet en accord avec ses valeurs et ses capacités !

Et c’est vraiment catalyseur de changement de vision quand ils se demandent : Qu’est-ce qui me motive à faire ce métier ? qu’est-ce qui me permettra de me sentir à ma place, de donner le meilleur de moi-même ? Qu’est-ce que j’ai envie de faire, de développer qui me fera le matin me lever avec entrain ?

Un exemple :

Un atelier avec des étudiants de 1ère année en école de communication :

Après un exercice que je nomme « le bus des valeurs », mes étudiants sont tous ok avec leurs 3 valeurs essentielles, véritable boussole de leur épanouissement professionnel et personnel, qui leur permet de se projeter davantage.

Avec la 2 ème étape de la réflexion et la question : « Pourquoi vous choisissez de travailler dans la communication : évènementiel, publicité, marketing… ? » ; « Quelle est votre histoire de ce qui vous motive à faire ce métier ? »

Les réponses se font d’abord évasives, puis prennent de la clarté :

On va de :« J’ai choisi de travailler dans la communication car ça m’intéresse depuis toujours, communiquer à donner envie, à faire rêver…» à « Ce que je veux c’est travailler sur des projets très diversifiés et m’adapter aux clients. »

Une jeune étudiante a vraiment posé la dimension de sa motivation dans son projet professionnel et les valeurs qu’elle y rattache : « Je voudrais monter mon agence »

Elle souhaite travailler dans une petite structure en agence de communication comme chef de publicité, et son projet prend toute sa force et son ampleur quand elle raconte sa spécificité : elle est corse et souhaite revenir travailler sur son île. Pourquoi ? Ce qu’elle veut avant tout c’est créer son agence indépendante de la métropole, et pour des clients vivant en Corse.

C’est en faisant le lien entre ses qualités d’entrepreneuse et de détermination, et avec sa valeur de liberté et d’indépendance, qu’elle a pris conscience de sa motivation très forte !

Et c’est ce qui la pousse à faire cette école de communication et à chercher un stage dans une petite agence.

C’est pour cela que j’aime tant accompagner les jeunes : Devenir les leaders inspirants de notre avenir !

Quand ils comprennent le sens de leur choix, et qu’ils mobilisent toute cette énergie qui les pousse à aller de l’avant vers tous les possibles ! En réalisant leurs envies et en exprimant leur force et talents !

Elisabeth Philibert

Coach spécialisée dans l’orientation professionnelle et les transitions de vie

Adolescents et Adultes

 

*Why : en lien avec la conférenceTed’x de Simon Sinek que je fais visionner lors de mes ateliers sur le projet professionnel

https://www.youtube.com/watch?v=qp0HIF3SfI4

N’hésitez pas à consulter sur www.elevatio.fr/calendrier, les prochains rendez vous pour l’accompagnement des jeunes.